5 choses à savoir avant de partir au Japon

Ces choses inhabituelles que l’on rencontre au Japon

Que vous vous rendiez au Japon pour de brèves vacances ou que vous déménagiez, il y a bien des choses à savoir avant votre arrivée. Certains de vos instincts pourraient aller totalement à l’encontre de la culture japonaise. Par exemple, l’instinct très français de rire fort et chaleureusement. Outre les règles de politesse, il y a aussi quelques petites choses à savoir pour éviter de se trouver dans l’embarras. Voici 5 choses à savoir avant de partir au Japon.

Est-ce que j’ai le droit de parler ?

Pourquoi tout le monde est si silencieux tout le temps ? Au Japon, il y a un temps et un lieu pour tout. Excepté pour bavarder bruyamment en public. C’est difficile à comprendre pour nous car nous parlons très souvent fort. Bien que vous pensiez parler doucement, ce n’est probablement pas le cas. Faites comme les Japonais. Si tout le monde se tait, restez silencieux aussi. Bien sûr, vous pouvez dire quelques mots à votre ami, mais faites le moins de bruit possible.

Il y a un problème avec les toilettes japonais ?

Il y a trois types de toilettes au Japon : les occidentales (yoshiki), les traditionnelles (washiki) et les high-techs (washlet). Les washlets se trouvent dans de nombreux foyers et restaurants. Elles sont pleines d’options à connaître. おしり (oshiri) libère un jet d’eau, ビデ (bide), comme oshiri, mais pour les femmes et 乾燥 (kansou) va libérer un grand souffle d’air. Le papier hygiénique n’est pas systématiquement disponible. Les Japonais ont souvent des petits paquets de mouchoirs jetables. Vous les trouverez dans des distributeurs automatiques parfois situés à l’extérieur des toilettes.

Pourquoi personne n’accepte ma carte de crédit ?

Le Japon est en grande partie une société basée sur l’argent liquide. La plupart des endroits n’accepteront pas votre carte de crédit. Même les supermarchés refusent souvent. Cela veut dire que vous devez retirer de l’argent si vous voulez acheter quelque chose ou manger. Les frais bancaires à l’étranger sont très élevés. Je vous conseille de retirer beaucoup d’argent d’un coup. N’ayez pas peur de prendre des grosses sommes, les pickpockets se font bien plus rares au Japon qu’en France.

Est-ce que je dois porter un masque au Japon ?

C’est bien certainement la première chose que vous allez remarquer en arrivant. Mais pas de panique aucune épidémie ne traîne. L’une des fonctions principales de ces masques est éviter la propagation des bactéries. Habituellement ils sont portés si une personne est déjà malade et veut protéger les autres. Il faut dire que les villes sont extrêmement peuplées, la transmission des maladies est facilitée. Si vous avez un rhume ou en attrapez un au Japon, portez un masque lorsque vous vous déplacez. Vous pouvez les acheter dans n’importe quelle épicerie.

 

Quelles sont les règles de politesse ?

Comme dans tous les pays. La culture impose quelques règles de base. Voici quelques unes de celles que vous devez vraiment savoir. Il ne faut pas fumer dans la rue sous peine d’une amende de 2000 yens. S’embrasser en public n’est pas poli, tout comme se moucher. Il y a peu de poubelles dans les rues, mais vous devez garder vos déchets sur vous jusqu’à en trouver une. Comme en France, il est préférable de couper la sonnerie de son téléphone dans le train, dans certains trains, c’est même une obligation. Il existe de nombreuses autres règles, notamment lorsque l’on est invité à manger quelque part.

Tartogénie

Un commentaire sur “5 choses à savoir avant de partir au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page