Quelles sont les particularités du japonais ?

4 faits intéressants sur la langue japonaise

La culture d’un pays fait aussi partie du voyage ! Voici quelques faits intéressants et uniques sur le japonais.

La langue japonaise n’est pas que la langue officielle du Japon.

Bien sûr, le japonais est de facto la langue officielle du Japon. C’est aussi le seul endroit où elle est la langue officielle. Cependant, cela ne signifie pas que le Japon est le seul endroit où la langue est parlée ! Selon Le Monde, le japonais est la 11ème langue la plus parlée au monde. Le japonais est reconnu comme langue minoritaire dans la République des Palaos, où l’État insulaire d’Angaur parle principalement le japonais. En 2010, environ 15% des résidents hawaïens parlaient également le japonais.

Alors que de nombreuses langues asiatiques sont tonales, le japonais ne l’est pas.

C’est en fait assez étrange, car de nombreuses langues d’Asie de l’Est sont de nature tonale. Le chinois mandarin et cantonais, le vietnamien, par exemple, s’appuient toutes sur le ton pour donner du sens. Il est intéressant de noter que le Japon n’a pas adopté un système linguistique similaire. Pour l’apprenant japonais, en particulier celui qui a grandi en parlant une langue latine ou germanique, cela enlève une difficulté. Il peut être très dur pour certains apprenants de s’habituer aux sons. Cependant, le japonais a un certain rythme et une certaine cadence dans ses mots et ses phrases.

 Le japonais est l’une des langues les plus parlées au monde.

C’est un peu difficile à mesurer car les locuteurs de n’importe quelle langue ont leurs propres dialectes. L’accent et le ton influent sur la rapidité avec laquelle ils parlent. Un groupe de linguistes français a récemment mené une étude et s’est attelé à mesurer au mieux la vitesse moyenne de la langue. Il est intéressant de noter que le Japon a un taux de près de huit syllabes par seconde. C’est beaucoup plus que l’espagnol, le français ou l’italien. Cependant, il y a d’autres points intéressants à savoir. Le  japonais a le débit de parole le plus rapide, mais il a aussi la plus faible densité d’information par seconde. Même si beaucoup de choses sont dites, peu d’informations sont données. (Il faut presque les sept syllabes pour dire « non »).

Malgré la croyance populaire, le japonais n’a aucun gène en commun avec le chinois.

Nous savons que kanji est né à partir de caractères chinois et utilisé comme système d’écriture japonais. Nous savons aussi que le japonais emprunte des phrases et des mots au chinois.
La langue japonaise dans son ensemble n’est pas issue de la même famille linguistique que le chinois et n’a aucun lien génétique avec elle. En fait, le japonais est considéré comme l’une des langues les plus uniques au monde.

Il y a beaucoup d’autres choses à savoir sur cette belle langue qu’est le japonais. Par exemple, il existe des douzaines de dialectes au Japon ! On en dira pas Konnichiwa dans toutes les villes.

Tartogénie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page