Conduite au Japon : ce qu’il faut savoir

Tout ce qu’il y a à savoir sur la conduite au Japon

Parmi toutes les choses à savoirs avant de partir au Japon, se renseigner sur la conduite est primordial. Ce petit guide vous aidera à vous préparer à conduite au Japon.

Pourquoi conduire au Japon

J’ai été heureux d’avoir choisi de louer une voiture au Japon. Cela m’a permis d’explorer les régions rurales, d’aller au-delà des grandes villes du Japon. Bien que le système de transport public japonais soit remarquable et couvre une grande zone, il y a encore quelques endroits qui ne sont accessibles qu’en voiture ou à pied. C’était le deuxième voyage que je faisais au Japon. J’aie voulu revisiter certains des endroits que j’aime, mais je voulais surtout explorer certains endroits qui ne sont pas forcément connus des touristes. Mes endroits préférés au Japon sont les villages et les régions montagneuses. Elles ne sont pas facilement accessibles en train.

Est-il facile de conduire au Japon ?

La simplicité de la conduite au Japon m’a surpris. Les routes japonaises sont en excellent état et faciles à emprunter. La plupart des panneaux de signalisation sont en japonais et en anglais. Bien que de nombreux panneaux d’avertissement, comme « Danger », soient en japonais. Les Japonais sont très courtois et cela vaut aussi pour les conducteurs. Tout le monde suit le code de la route et cède fréquemment la priorité aux autres. En général, tant que vous conduisez lentement et que vous suivez les règles, il devrait être facile et confortable de conduire au Japon. Vous pouvez trouver votre chemin facilement en utilisant Google Maps. Il est vraiment abordable et simple de louer un routeur WiFi de poche à l’aéroport. C’est très utile pour faire des itinéraires fiables.

Qui peut conduire au Japon ?

Un permis de conduire international est nécessaire pour louer une voiture au Japon. Il est facile de l’obtenir dans son propre pays avant le voyage, à condition d’avoir un permis de conduire. En France cette démarche est gratuite. Pour faire la pré-demande sur le site de l’ANTS vous devez avoir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Votre permis

Le permis international est valable pour 3 ans et il n’est valable à l’étranger qu’en complément de votre permis de conduire d’origine.

Les particularités de la conduite au Japon

Vous y conduirez sur le côté gauche de la route et le siège du conducteur et le volant sont sur leur côté droit. L’âge minimum légal pour conduire est de 18 ans. L’alcool au volant est strictement interdit. La signalisation et les règles de circulation suivent les normes internationales, et la plupart des panneaux sur les routes principales sont en japonais et en anglais. Aux croisements, les conducteurs tournant à gauche et allant tout droit ont la priorité. Ceux tournant à droite doivent attendre que les autres passent. Donc, si vous tournez à droite, il faut attendre que toutes les autres voitures soient passées. Vous verrez parfois des avec voitures un autocollant jaune et orange à l’arrière Cela signifie qu’elles sont conduites par des personnes âgées.

Vous êtes désormais prêt à conduire au Japon. N’oubliez pas, la règle première est de rester poli et courtois

Tartogénie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page